Sort des enfants après le divorce

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2018

Un divorce n’est jamais neutre pour les enfants. Ils en subiront des conséquences psychologiques et matérielles.

Sommaire

  • Pension alimentaire
  • Garde des enfants
  • Autorité parentale
  • Non représentation de l’enfant

Le jugement de divorce fixe le montant de la pension alimentaire et le mode de garde pour qu’ils soient le plus adaptés à la situation familiale. Mais c’est le comportement des parents qui pourra rendre le divorce plus indolore pour les enfants.

Pension alimentaire

La pension alimentaire est la somme versée par un parent à l’autre pour contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, à proportion de ses ressources et des besoins de l'enfant. Son montant, fixé par le juge, peut être révisé selon un barème, pour tenir compte des changements dans la situation des parents ou des enfants. Du fait de situations souvent conflictuelles, le contentieux du recouvrement de la pension alimentaire est important.

Garde des enfants

Le jugement de divorce prévoit les modalités de garde des enfants du couple. Garde classique, exclusive ou alternée, il conviendra de trouver la solution la mieux adaptée à l’intérêt de l’enfant. Ceci n’exclut malheureusement pas de fréquentes querelles cristallisées sur la difficile question de la garde… Pour les éviter, tentez de respecter scrupuleuses les prescriptions imposées par le juge dans le jugement de divorce !

 

Autorité parentale

En principe, le divorce n’a pas de conséquence sur l’autorité parentale, qui appartient aux père et mère de l’enfant jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant. Cependant, les parents peuvent choisir de régler l’exercice de l’autorité parentale après leur divorce dans une convention qu’ils soumettront au juge. Surtout, en cas de non-respect des droits de l’enfant et s’il en va de son intérêt, le juge peut ordonner un retrait -partiel ou total- de l’autorité parentale d’un parent.  

Non représentation de l’enfant

Les conflits au sujet de la garde des enfants sont courants. Ils prennent une autre dimension lorsqu’un parent refuse de présenter l’enfant à l’autre. La situation est encore plus compliquée lorsque les parents sont dans des pays différents… C’est pourquoi les autorisations de sortie du territoire font pour les enfants de divorcés l’objet de dispositions particulières, scrupuleusement respectées par les autorités.

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide
Divorce