Questions à se poser avant de divorcer

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2018

La décision de divorcer ne se prend pas à la légère. Vous trouverez ici quelques clés pour rendre cette période difficile un peu moins pénible.

Sommaire

  • Comment divorcer ?
  • Les causes du divorce

Comment divorcer ?

Pour cela, et avant de lancer la procédure, vous devez avoir une idée des conséquences du divorce sur votre vie familiale, des étapes et de la durée de la procédure, et du coût d’un divorce. Bien préparer son divorce, c’est anticiper les difficultés d’ordre patrimonial en présentant un dossier complet et solide. C’est aussi éviter les difficultés d’ordre personnel, en privilégiant dialogue et sérénité.

Les causes du divorce

Pour quelles raisons les couples divorcent-ils ? A quel moment une difficulté devient-elle insurmontable ? Il n’est pas toujours aisé de différencier une situation passagère d’une incompatibilité irréversible. Voici les questions à se poser lorsque la séparation semble inéluctable.

Les violences conjugales

La violence conjugale, qu’elle soit physique ou morale, dirigée vers l’un ou l’autre époux, est une cause de divorce. La loi protège l’époux victime de violence, ainsi que les enfants, tout en sanctionnant l’auteur des violences. Police, gendarmerie, pompiers, associations privées ou nationales,… de nombreux organismes peuvent aider l’époux victime de violences.

L'adultère

L’adultère est une infraction à l’obligation de fidélité que se doivent mutuellement les époux, et qui leur est rappelée le jour de leur mariage. Mais cette entorse ne constituera une faute, susceptible de justifier un divorce pour faute, que si elle est grave, renouvelée, et rend intolérable le maintien de la vie commune. C’est donc le juge qui va qualifier ou pas l’adultère de faute.

L'abandon de famille

Quitter le domicile conjugal constitue une faute, qui peut justifier un divorce contentieux. En effet, un époux qui abandonne le domicile conjugal contrevient à l’obligation de vie commune du couple. Cependant, le juge apprécie avec attention les circonstances du départ avant de déterminer s’il constitue une faute.

 

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide
Divorce