Conseiller conjugal

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2019

Sommaire

Le conseiller conjugal offre une écoute aux couples qui rencontrent des difficultés (problèmes de communication, violences psychologiques…). Il les aide à faire le point et à rétablir le dialogue entre eux.

Conseiller conjugal : quel est son rôle ?

Il joue le rôle de médiateur et apporte une aide psychologique. Il peut donc aider les couples à surmonter des situations de crise mais peut aussi les aider à faciliter la séparation. Sa place n'est pas de juger le couple qui le consulte mais d'apporter des éléments objectifs et des outils pour que les partenaires retrouvent une harmonie ou arrivent à trouver des réponses à leurs questions. Il crée un espace de dialogue et d'écoute propice à l'ouverture et, si c'est pertinent, propose en douceur un travail de remise en question des schémas installés.

La séance avec un conseiller conjugal se déroule généralement en couple, mais il est tout à fait possible de le consulter seul. Il est également possible de combiner séances de couples et séances individuels.

Une séance dure en moyenne 1 heure et peut être unique ou suivie d'autres séances. En général les séances sont espacées de plusieurs jours afin de laisser le temps au couple de travailler sur les points abordés lors des dernières séances.

Quand consulter un conseiller conjugal ?

Il est possible de consulter un conseiller conjugal dès lors qu'il y a problème au sein du couple. Cette consultation peut être prise à l'initiative d'un seul des conjoints, qu'il soit fautif des troubles ou qu'il s'estime victime du comportement de son conjoint, ou à l'initiative des 2 conjoints.

Un conseiller conjugal peut être consulté en cas de questions sur les relations de couples ou lorsqu'un déséquilibre apparaît :

  • quand un problème de communication s'établit ;
  • pour surmonter une crise au sein du couple suite à un événement difficile à gérer : maladie, déménagement, changement professionnel, arrivée d'un enfant, etc. ;
  • pour s'aider à prendre des décisions : rupture, séparation, engagement, etc. ;
  • en cas de violence conjugale (physique ou psychologique), etc.

Quel que soit le motif de la consultation, il est préférable de rencontrer un conseiller conjugal au plus tôt afin d'éviter que les conflits ne dégénèrent ou que les problèmes s'installent durablement.

Où consulter un conseiller conjugal ?

Un conseiller conjugal peut exercer :

  • dans un Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) du conseil général (Protection maternelle infantile - PMI), des centres hospitaliers, ou encore d'associations ;
  • dans un centre d'orthogénie des établissements hospitaliers ;
  • dans un établissement d'information, de consultation et de conseil familial d'associations ;
  • en tant que libéral dans un cabinet privé.

Il est possible de retrouver la liste des conseillers conjugaux exerçant à proximité de chez vous en mairie, au conseil général, dans les hôpitaux, centres sociaux et associations, sur le site de l'Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (NCCEF) et sur les pages jaunes.

Conseiller conjugal ou thérapie de couple ?

Il convient de différencier la consultation d'un conseiller conjugal et la thérapie de couple :

  • La thérapie de couple représente une procédure plus longue et plus en profondeur sur les problèmes conjugaux. Elle ne permet pas nécessairement de résoudre un problème dans l'immédiat mais vise plus à travailler en profondeur sur les relations dans le couple.
  • De son côté, la consultation d'un conseiller conjugal vise plus à éviter les conflits dans un couple ou à résoudre des problèmes concrets.

Le conseiller conjugal s'adresse donc principalement aux couples qui traversent une crise ponctuelle avec des problèmes clairement identifiés tandis que la thérapie de couple est à privilégier si le couple souhaite s'engager dans une analyse poussée et un travail de longue durée.

Divorce

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide