Modèle de lettre :Rupture et reproches

Sommaire

  • À quoi sert ce modèle de courrier ?
  • Notice : Rupture et reproches
  • Exemple de lettre
  • Téléchargez gratuitement ce courrier type au format Word .doc

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous vivez en concubinage avec une autre personne ou vous êtes pacsé avec elle, mais vous avez malheureusement de plus en plus de raisons de vous plaindre de son comportement. En effet, elle semble s'intéresser de moins en moins à vous, s'est montrée infidèle à plusieurs reprises et elle se conduit souvent de manière désagréable, voire violente.

Dans ce cas, il faut que vous vous demandiez honnêtement si cela vaut vraiment la peine de continuer à vivre avec elle. Sachez que si elle vous a promis plusieurs fois de changer de conduite et si elle n'a jamais tenu ses promesses, la séparation s'impose. Dans ce cas, si elle est momentanément absente du domicile de votre couple, n'hésitez pas à lui envoyer une lettre pour lui dire que vous ne souhaitez plus vivre avec elle.

Notice : Rupture et reproches

Rédigez votre lettre en rappelant les faits que vous reprochez à votre concubin ou à votre partenaire pacsé et surtout faites-lui bien comprendre que vous êtes bien décidé à ne plus vivre avec lui ou elle, car vous êtes persuadé qu'il ne changera pas de comportement.

Insistez sur le fait qu'il est entièrement responsable de l'échec de votre vie commune.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre concubin de votre partenaire pacsé]

[Adresse]

[Date]

Objet : Annonce de rupture et reproches

[Prénom de votre concubin ou de votre partenaire pacsé],

Je constate avec beaucoup d'amertume que, depuis [date à laquelle cette personne a commencé à mal se conduire], ton comportement devient de plus en plus déplaisant. En effet, tu [indiquer les faits que vous lui reprochez et qui se répètent le plus souvent]. De plus, tu ne tiens absolument aucun compte de mes remarques, ce qui me conduit à penser que tu t'es totalement désintéressé(e) de l'avenir de notre couple. Tu m'as promis plusieurs fois de changer de conduite, mais tu n'as jamais tenu tes engagements.

Par ailleurs, je suis à même de démontrer que tu fréquentes une autre personne, ce qui prouve que tu n'es absolument pas fidèle.

Ta conduite m'a totalement convaincu(e) qu'aucune amélioration de notre vie commune n'est possible. En conséquence, je t'annonce que je ne veux plus vivre avec toi.

Cordialement.

[Signature]

Rupture et reproches en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Rupture et reproches » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide
Divorce

Ces articles concernent aussi l'étape "Questions" :

Voir les 42 articles

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :