À quoi sert ce modèle de courrier ?
Lorsqu'un couple divorce, les articles 270 et suivants du Code civil prévoient la possibilité d'obliger le plus aisé des deux époux à verser à son conjoint une prestation destinée à compenser la baisse de niveau de vie que ledit conjoint va subir à cause du divorce.
Mais si vous pouvez démontrer que la situation matérielle de votre conjoint est comparable à la vôtre, vous pouvez demander au juge des affaires familiales de refuser de vous condamner à lui verser cette prestation compensatoire.
Bon à savoir : pour fixer le montant de cette prestation, une déclaration sur l'honneur faisant état de leur patrimoine doit être effectuée par chacun des époux (article 272 du Code civil). Si un époux considère que la prestation compensatoire a été faussée par des mensonges ou des omissions dans la déclaration de patrimoine de son conjoint, il peut faire un recours en révision du jugement. L'auteur de l'attestation frauduleuse peut être condamné à un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende (article 441-7 du Code pénal).