Modèle de lettre :Lettre d'amour impossible

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2018

GRATUIT

Sommaire

  • À quoi sert ce modèle de courrier ?
  • Notice : Lettre d'amour impossible
  • Exemple de lettre
  • Téléchargez gratuitement ce courrier type au format Word .doc

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Pour des raisons diverses, professionnelles ou familiales notamment, il n'est plus possible de vivre votre amour pleinement. Aussi décidez-vous de mettre un terme à une histoire naissante. L'annoncer de vive voix n'est pas aisé, trouver les mots au cœur de l'émotion peut s'avérer délicat et le risque de ne pas être entendu existe. Écrire une lettre est le moyen plus adapté pour exprimer jusqu'au bout les raisons qui motivent votre décision.

Notice : Lettre d'amour impossible

Face à ce genre de décision, il est tout à fait compréhensible que votre esprit soit chamboulé. Poser ses mots sur le papier permet de prendre du recul sur ses émotions et donc le temps de choisir les mots qui exprimeront le mieux ce que vous ressentez, sans oublier d'être sincère. Laissez-vous le temps de la rédaction et revenez sur votre lettre plusieurs fois, remplacez ou supprimez des passages au besoin. Préférez un envoi postal plutôt qu'une remise en mains propres. Voici une proposition de lettre de rupture qu'il vous est possible de modifier et de personnaliser en y ajoutant vos propres mots.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom & prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon cher/Ma chère] [prénom du destinataire/surnom affectif],

Je sais que les lignes qui vont suivre te feront souffrir... Vois-tu, je n'ai pas eu le courage de t'annoncer ma décision [hier/quand nous étions ensemble/autre moment].

Je préfère mettre un terme à notre liaison secrète. Non pas parce que mes sentiments pour toi s'atténuent, mais parce qu'au contraire, ils ne cessent de s'exalter et j'ai peur, peur de ne plus pouvoir faire semblant !

À quoi servirait de me dire « je n'aurais jamais dû » ? Et puis, je ne le pense pas ; tu es entré(e) dans ma vie comme un soleil levant apportant ta jeunesse et ta chaleur dans mon cœur qui s'habituait à la tranquillité ! Je n'éprouve aucun remords. Je t'ai accueilli(e) comme le printemps, écartant toutes les questions d'un revers de main. Je ne voyais que toi, dont les mots poétiques répondaient si bien [à la jeune fille/au jeune homme] que je reste toujours. Il n'y a que l'enveloppe qui se plisse sous les effets du temps...

Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour... Sans doute souhaiteras-tu un jour fonder une famille : regarde autour de toi, [combien de fleurs s'épanouissent, ouvrent leur corolle et se lèvent toutes pour toi/tous ces jeunes hommes dont le regard brille lorsqu'il se pose sur toi].

Tu es le plus beau cadeau que la vie m'ait offert, tu as touché mon âme et je garderai toujours le parfum de ta peau, le fracas de ton rire, l'étreinte de tes bras au plus profond de ma chair.

Je crois cependant qu'il vaut mieux laisser notre histoire sur cette belle page, comme un livre inachevé, comme un éternel présent...

Je ne crois pas au hasard, je pense que les rencontres ont toujours quelque chose à nous apprendre. D'ailleurs lorsque nous nous sommes vus pour la première fois, tout s'est fait si naturellement ! [Détailler un souvenir commun lors de la première rencontre]. Tu te souviens ? Tout s'est joué en cet instant, nous nous sommes reconnus... C'est un souvenir cher à mon cœur.

Est-ce la vie qui est cruelle ? D'une certaine façon, oui ! Mais je me dis aussi qu'elle nous a donné de merveilleux moments.

Pardonne-moi, [ma belle enchanteresse/mon bel enchanteur], de disparaître de ta vie. Aie foi en l'avenir et il sera rayonnant !

Je t'embrasse avec l'air de la chanson de Reggiani : « Il suffirait de presque rien... ». Hélas ! Tout est dans le « presque ». Je t'aime mais rien de plus n'est possible...

[Signature]

Lettre d'amour impossible en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'amour impossible » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide
Divorce