Modèle de lettre :Lettre d’adieu en amour

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2018

GRATUIT

Sommaire

  • À quoi sert ce modèle de courrier ?
  • Notice : Lettre d’adieu en amour
  • Exemple de lettre
  • Téléchargez gratuitement ce courrier type au format Word .doc

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Voici une situation délicate et douloureuse : vous aimez la personne mais votre vie va devoir se construire ailleurs, séparément. Vos chemins doivent se séparer malgré vous. Vous devez alors l'accepter pour pouvoir continuer à vous construire, et le faire accepter à votre conjoint(e). Voici un exemple de lettre de rupture malgré l’amour qui demeure.

Notice : Lettre d’adieu en amour

Tout d’abord, montrez que cette situation est aussi difficile pour vous que pour elle (ou lui). Avant de donner des arguments rationnels à votre séparation, montrez que vous avez un cœur et que c’est douloureux pour vous. Montrez-lui cependant que ce choix est inéluctable, que votre séparation se fait pour votre bien. Proposez-lui un choix : soit vous coupez les ponts, soit vous arrivez à garder une relation amicale, car vos cœurs demeureront pour toujours amis. Faites-lui garder confiance en elle (ou en lui) en écrivant tout ce que la personne vous a apporté.

La lettre est le meilleur moyen de faire passer ce genre de message car elle permet de poser vos arguments à tête reposée. La personne qui la reçoit pourra la lire posément, loin de tout trouble passionnel.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon amour/ prénom/ surnom amoureux],

Quel supplice que le moment que je suis en train de vivre… Mon cœur se brise en mille morceaux et mes mains tremblent. Tu sais combien je t'aime et je t'aimerai toujours. Mais tu le sais aussi, je dois partir… et toi, tu dois rester, pour une durée indéfinie. Nous en avons longuement parlé, j'ai mûrement réfléchi, et je suis incapable de te le dire en face sans m'effondrer. Nous ne pouvons continuer à bâtir notre édifice sans le ciment de la proximité. Victor Hugo disait « Oh ! Qu'il est cruel d'aimer alors qu'on est séparé de l'être qu'on aime ! ». L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie douloureuse. Nos chemins qui étaient faits pour être le même doivent se séparer, non sans douleur, afin qu'ils puissent continuer droit.

Nous avons construit pierre par pierre un amour solide qui semblait inébranlable. Mais la distance va nous empêcher de vivre pleinement notre vie. Nous ne pouvons pas fonder une famille et nous épanouir sereinement tout en étant aussi éloignés. Cela pourrirait notre vie, gangrènerait notre amour, et ne lui laisserait porter aucun bon fruit. Je refuse que notre couple si complémentaire, si fusionnel, soit réduit à quelques mails, à quelques rendez-vous Skype, à des baisers sans goût, à des caresses sans ton inestimable parfum.

Ne pense pas que j'arriverai à t'oublier, tu hanteras mon esprit ; ne crois pas que je ne t'aime plus, tu habiteras toujours dans mon cœur ; ne me maudis pas, mais ne maudis pas non plus la vie. Le destin a voulu nous séparer mais nos cœurs resteront à jamais reliés, et notre amour ne pourra jamais se dégrader si nous acceptons ensemble ce choix difficile de nous séparer et de faire nos vies là où chacun de nous prend racine. Seule une séparation définitive allégera nos cœurs et nous fera aller de l'avant.

Je te remercie pour ces [années/ mois] passés ensemble, tu m'as fait grandir par tout l'amour que tu m'as donné. Il t'en reste tant à offrir ! Garde confiance en toi, il ne faut pas que cette situation nous ébranle, nous la surmonterons en même temps, mais si loin. Et quand nos cœurs seront pansés, nous pourrons nous donner des nouvelles car, si tu l'acceptes, j'aimerais que tu demeures un cœur ami.

Une dernière fois, je t'embrasse tendrement.

[Prénom/ nom intime]

Lettre d'adieu en amour en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'adieu en amour » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Divorce : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les procédures et les différentes étapes
Télécharger mon guide
Divorce