Pourquoi mon enfant de 5 ans se fait saigner du nez lorsqu'il est en colère ...

Question détaillée

Question posée le 22/05/2016 par Liziane

Lorsqu'il se fait dire non il explose tres vite . La colère vient toujours avant les mots . Je travail beaucoup le renforcement positif ce qui donne de bon résultat mais à l'occasion une colère démesurée survient il se frappe, dit des méchancetés a l'endroit de la personne qui le réprimande pour un mauvais comportement. J'ai cette impression de toujours marcher sur des œufs avec lui .

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/05/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre (Enfants & Adultes) psychothérapeute Tunis--Bonjour Mme
Vous travaillez (si j'ai bien compris)en liaison avec un(e) psychologue pour votre fils puisque vous parlez de"renforcement positif"-
Votre fils (unique?) doit fréquenter la maternelle? Qu'en disent les maîtresses? Comment se comporte-t-il avec son papa? Avec ses frères-soeurs s'il en a ? il faudra faire le point avec le (la) psychologue et éventuellement renforcer votre collaboration
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/05/2016 par Céline GARREAU

Bonjour,

Dans ce que j'ai vu jusque là, la sang représente symboliquement la joie, la perte de sang pourrait donc être de la perte de la joie.
Beaucoup de type de situation intérieure à votre enfant peuvent amener à cela, comme avoir été sans arrêt interrompu dans ce qu'il aimait faire, ou qu'il ait trop de contraintes extérieures à lui à gérer, ou qu'il n'ait pas assez de moment tranquille à son goût... les enfants sont tellement différents les uns des autres, c'est trop difficile comme cela de vous répondre, il faut voir le cas particulier qu'il vit.
Cependant, peut-être pouvez-vous voir avec lui une sorte de compromis à mettre en place vis à vis de ce qu'il n'aime pas abandonner, comme par exemple je te laisse plus de moments tout seul mais par contre, cela va de soi que lorsque je te le demanderai de venir manger, il faudra venir ; ou comme, je te laisse plus de temps de soir pour le bain mais cela va se soi que lorsque je te demanderai de sortir du bain pour aller dormir et bien se reposer, il faudra venir.
D'ailleurs, quand vous même vous sentez que cela va se soi qu'il suive le mouvement et que vous êtes en paix à l'intérieur sur le fait qu'effectivement cela va de soi, c'est plus facile pour l'enfant de suivre ce que vous demandez.

J'espère que cela vous aidera sur votre parcours de mère, c'est tout un chemin d'évolution d'être mère.
Bonne continuation

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/05/2016 par salim

Bonjour Liziane

Je voudrais répondre pour les saignements du nez de votre enfants, sont anormaux et doivent être pris en charge par un médecin spécialiste.

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider