le pere veut une garde alternée pour notre enfant autiste , comment reagir ?

Question détaillée

Question posée le 12/01/2017 par Natou6512

bonsoir, je garde mes 2 enfants en attendant le divorce à l'amiable; leur pere veut changer de poste dans son travail et prendre la garde alternée, notre fils est autiste avec une scolarité "normale"avec AVS et Ordi; dois-je accepter meme si je sens que ça ne va pas etre le mieux pour lui? comment procéder? quelles démarches?et que penser de la garde alternée avec les parents qui changent de lieu et non les enfants? comment organiser cette derniere solution (les droits , le mobilier,l'immobilier,les charges)?

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/01/2017 par Marianne94

Bonjour,

Il est important de voir que votre conjoint veut garder un rôle actif et proche de son fils. Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de professionnels de l'autisme ( santé, associations) pour trouver ensemble le meilleur fonctionnement de cette garde. Cela sera également bon pour vous me semble-t-il.
Si vous avez toujours autant de doutes, peut-être pourriez-vous demander au juge d'instaurer une période transitoire prenant en compte cette situation très particulière.
Que dit votre avocat ? Son avis est important sur les points techniques que vous évoquez...
Bon courage à vous.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mme
Vous ne dites rien de votre contexte de vie: ni vos âges respectifs ni celui de votre fils, ni vos activités ni le(s) motif(s) de votre séparation
Si vous résidez en France, depuis cette année le divorce à l'amiable n'a plus besoin de magistrat
il vous suffit de vous entendre en présence d"un avocat-
Vous pourrez aborder le problème de votre fils par une consultation auprès des ses soignants
Tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

j'ai 44 ans , le pére a 47 ans et notre fils a 13 ans et est en 4eme et notre fille a 10 ans .Nous travaillons tous les 2 ,je reste dans la maison puisque je paye les factures et le credit, le père a trop de problème financier pour assumer une pension alimentaire , et on s'est séparé car trop de dépense faite par lui en peu de temps, de grosses sommes (dilapidation de l'argent du foyer jusqu'à mettre le compte en danger) dù à l'alcool et/ou jeu.j'arrive à assumer tout et à pouvoir l'aider comme je peux pour pas qu'il se retrouve sans domicile.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mme
Vous rapportez un fait nouveau de première importance votre mari serait addict au jeu et à l'alcool au point de risquer de compromettre son équilibre budgétaire et le vôtre, vous et les enfants par voie de ricochet: ça peut signifier un problème de santé mentale chez lui
Demandez à votre avocat l'opportunité de demander une mesure de sauvegarde de justice pour lui, une fois la procédure du divorce finalisée
Tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Pourquoi refuser ?
La garde alternée est un bon compromis pour l'enfant qui a besoin de ses deux parents
A moins qu'il n'y ait problème mais vous parlez de divorce à l'amiable
Bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 15/01/2017 par Anonyme

divorce à l'amiable pour la maison et la garde un week-end sur deux (car il n'a pas de quoi payer un avocat!aussi).J'ai toujours voulu qu'il est un rôle actif, j'accepte qu'il les voie même en semaine après l’école, mais j'ai toujours été celle qui a mis les limites,et certains comportements du père sont innacceptable, et je sais que je ne suis pas irréprochable, la différence est que moi je le sais et que tous les jours je me lève en me remettant en question .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/01/2017 par

Bonsoir

Vous avez tout dit
Voyez avec votre avocat
La remise en question il est préférable de la faire avec un coach ou thérapeute
Bonne soirée

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/08/2017 par Anonyme

bonsoir , le divorce n'est toujours pas prononcé , mon fils se dit insulté quand il va chez son père (on est allé voir une psychologue ), moi je suis harcelée au téléphone quand le père a bu ,il me menace ,me fait du chantage au suicide ...que puis-je faire ? j'ai les mails et les sms que je garde , je dois protéger mes enfants et moi-meme ,sachant qu'il me fais peur quand il a bu...je ne lui veut pas de mal mais ce comportement n'est plus du tout tolérable ,à qui en parler ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2017 par melanievoyance

Bonjour,
j'ai lu vos commentaires faites à mes collègues.
Vous divorcez pour des raisons bien précises, votre ex mari serait visiblement un danger pour vos enfants (addiction aux jeux et à l'alcool; problème financier) , serait il capable de s'occuper correctement de vos enfants?
Un enfant autiste, ce n'est pas rien.
Une garde alternée, avec des parents qui changent de domicile? Mais vous allez où , quand votre ex sera chez vous? Dans quel état vous allez retrouver votre maison?
La meilleur chose à faire, et d'abord d'écouter les conseils de votre avocat , puis de l'équipe qui suit votre enfant (médicale , enseignant.. exposé la situation).
Il serait plus judicieux , d'après ce que vous nous dites, que vous ayez la garde exclusive de vos enfants avec un droit de visite pour le père mais en votre présence ou en présence d'un tiers...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !